MARIE-JOSée guyon

Mon parcours

Le corps…je me rends compte que, du plus loin que je me souvienne, mon corps a été mon mode de communication, mon moyen d’expression, mon expérimentation de la vie dans tous les domaines quels qu’ils soient.

Mais en fait, nous sommes tous dans ce cas ! j’ai juste eu la facilité de garder cette conscience de mon plus jeune âge telle une évidence. Et la chance d’avoir des parents qui n’ont pas essayé de m’y soustraire.
Professeur de danse et chorégraphe à la mairie de Marseille pendant 30 ans, coach fitness dans les salles de sport, je me suis dirigée vers la sophrologie par intuition. Toujours le corps comme support mais de manière plus douce et surtout plus à l’écoute. Une écoute profonde, silencieuse, immobile, empathique.
Une écoute qui change tout. Tout est plus vivant autour de moi, plus coloré, avec plus de relief. Tout est vivant et je fais partie du vivant. Je ne suis plus jamais seule, je suis en sécurité de partout car je sais l’endroit de paix au fond de moi.
Mes rencontres avec mes formateurs, mes maîtres sont d’une grande importance, je cite ici les plus importants :
Claude Béthune, Dora Feilane, Martha Graham et Joseph Pilates pour le corps, Alfonso Caycedo, Anne-Marie Triolle, Claudia et Ricardo, Arnaud Riou pour l’esprit. J’ai ainsi pu donner la parole à mon cœur et ravir mon âme.

J’ai su ne pas me disperser. J’ai cette constante : le corps.

Et plus j’avance dans mon métier d’accompagnante, plus j’apprends, plus mon intuition se transforme en conviction. Et plus je transmets, plus j’enseigne, que ce soit dans mes cours de Pilates, de barre ou en accompagnements sophrologiques, je fais l’expérience de ce constat. Car les résultats sont là.

Passionnée, si on peut l’exprimer ainsi, par les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles alimentaires compulsifs, je me forme en thérapie cognitivo-comportementales. Car pourquoi, en tant qu’humains, trouvons-nous des stratégies d’évitement de nous-mêmes ? Pourquoi s’obstiner à ne pas vivre simplement ? Pourquoi ressasser sans cesse, même ce qui est insignifiant ?

Pourquoi nous couper de la vie, de la joie d’être vivant ?  Focaliser toute notre attention sur ce qui ne va pas, sur ce qui nous est désagréable ? et maintenir un acharnement à nourrir notre anxiété, comme si elle seule pouvait nous faire sentir vivant…

Je crée Emergence en 2015 à Six-Fours les plages, je donne des cours de Pilates, de barre classique et je propose des accompagnements en sophrologie. J’aime cet endroit. Il est intemporel. On y vit l’instant présent, on ouvre une   parenthèse dans notre quotidien pour ne se préoccuper que de soi.

Je vous accompagne en toute simplicité, je fais un bout de chemin avec vous pour vous transmettre ce que je sais, ce que je ressens et ce que je vibre.

On n’est obligé à rien dans la vie, juste à prendre soin de soi !